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Penser le PLU avec des enfants

 Dans la Marne, pour garder la main sur les permis de construire après mars 2017, cinq communes ont choisi de se regrouper pour élaborer leur plan local d’urbanisme. Et leur approche est novatrice : elles ont d’abord sollicité les enfants pour réfléchir à l’avenir de leurs villages, à l’horizon de 10, 20 ou 30 ans.

 

Et si l’on confiait la réflexion autour du PLU à des enfants ? C’est le pari de plusieurs communes de la Marne. Elles ont pris au pied de la lettre la proposition émise par l’Agence d’urbanisme de Châlons-en-Champagne, qui dans sa liste d’actions possibles pour élaborer le PLU, indiquait en une ligne lapidaire « concertation avec les enfants ». Intriguées, trois communes ont demandé à se pencher sur le sujet. Au final, elles seront cinq municipalités du sud de l’agglomération de Châlons à participer.

 

Permettre à des enfants de 3 à 12 ans d’appréhender l’urbanisme

Candice Sottas, urbaniste à l’origine du projet, a réfléchi au moyen d’inclure des enfants de ces cinq villages : « toutes les communes n’avaient pas d’école, nous avons donc monté un programme en deux étapes ». Dans un premier temps, sur les vacances du printemps dernier, un partenariat est monté avec l’association Famille rurale, fine connaisseuse du territoire. Sur une semaine, les activités ont tourné autour du projet d’urbanisme de manière ludique. Maquettes en Kapla, ateliers de lecteurs de cartes, rallye photo… les projets ne manquent pas (voir encadré). Cette approche a permis aux enfants de 3 à 12 ans d’appréhender les notions de base d’urbanisme et de comprendre les enjeux lorsque des modifications doivent être apportées au sein de leur village.

 

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